Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Luigi Mangione plaide non coupable alors que les procureurs réclament la peine de mort
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 20:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Mangione a plaidé non coupable dans l'affaire du meurtre de Brian Thompson

*

Les procureurs fédéraux demandent la peine de mort pour le jeune homme de 26 ans

*

Le juge met en garde contre les déclarations publiques qui pourraient compromettre l'équité du procès

(Ajout de détails sur l'audience dans les paragraphes 2-3, 7-8) par Luc Cohen

Luigi Mangione a plaidé non coupable vendredi des accusations fédérales d'avoir abattu un cadre de l'assurance maladie, Brian Thompson, un jour après que les procureurs ont formellement déclaré leur intention de requérir la peine de mort.

Dans une salle d'audience bondée du sud de Manhattan, Luigi Mangione s'est levé lorsque la juge Margaret Garnett lui a demandé de plaider coupable.

"Non coupable", a déclaré Mangione, en se penchant pour parler dans un microphone placé sur la table de la défense.

Mangione, 26 ans, avait déjà plaidé non coupable pour une série d'accusations distinctes dans l'État de New York concernant le meurtre, le 4 décembre, de Thompson, l'ancien directeur général de UnitedHealth Group UNH.N , unité d'assurance UnitedHealthcare.

Le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, a annoncé au début du mois que le ministère de la justice demanderait la peine de mort pour Mangione. Le bureau du procureur de Manhattan a officialisé son intention dans un document judiciaire déposé jeudi soir.

Les avocats de Mangione ont déclaré que l'annonce de Bondi, le 1er avril, était " sans équivoque politique " et qu'elle violait les protocoles gouvernementaux relatifs aux décisions de condamnation à la peine de mort.

Garnett a donné à la défense jusqu'au 27 juin pour déposer un dossier juridique exposant ses arguments sur les raisons pour lesquelles le gouvernement devrait être empêché de poursuivre la peine capitale. La juge a fixé la prochaine date d'audience pour Mangione au 5 décembre et a indiqué qu'elle viserait un procès dans le courant de l'année prochaine.

Mme Garnett a également rappelé aux avocats les limites strictes imposées aux déclarations publiques susceptibles d'entraver le droit de M. Mangione à un procès équitable. Elle a demandé aux procureurs de transmettre son message à Jay Clayton, le principal procureur fédéral de Manhattan, et de lui demander de le transmettre à Bondi.

La fusillade effrontée de Thompson devant un hôtel du centre de Manhattan, où la société s'était réunie pour une conférence d'investisseurs, et la chasse à l'homme de cinq jours qui s'en est suivie, ont captivé les Américains.

Les autorités affirment que les mots "deny" (nier), "delay" (retarder) et "depose" (déposer) - une expression qui fait écho aux tactiques que certains accusent les assureurs de santé d'utiliser pour éviter de payer les demandes d'indemnisation - ont été trouvés écrits sur des douilles sur la scène du crime.

Si les autorités publiques ont condamné l'assassinat, certains Américains ont applaudi Mangione, estimant qu'il avait attiré l'attention sur les coûts élevés des soins de santé aux États-Unis et sur le pouvoir des assureurs de refuser le paiement de certains traitements.

Pour justifier leur décision de requérir la peine de mort, les procureurs ont écrit dans un document déposé jeudi soir au tribunal que Mangione "présente un danger futur parce qu'il a exprimé l'intention de cibler un secteur entier et de rallier l'opposition politique et sociale à ce secteur en commettant un acte de violence mortelle"

Si Mangione est reconnu coupable dans l'affaire fédérale, le jury déterminera, dans une phase distincte du procès, s'il doit recommander la peine de mort. Cette recommandation devra être unanime et le juge sera tenu de l'appliquer.

Mangione est actuellement détenu dans une prison fédérale à Brooklyn.

Valeurs associées

250,880 USD NYSE +2,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:29 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...